Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier allemand reprend son souffle en octobre
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 10:21

par Miranda Murray

Le ralentissement du secteur manufacturier allemand s'est quelque peu atténué en octobre, la production, les nouvelles commandes et l'emploi ayant tous ralenti leur rythme de déclin après la contraction la plus rapide en un an enregistrée le mois précédent, montre l'enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat publiée mardi.

L'indice définitif pour le secteur est passé de 40,6 en septembre à 43,0 en octobre, son niveau le plus élevé depuis juillet, légèrement supérieur au chiffre préliminaire de 42,6.

Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l'activité.

"Certains signes indiquent qu'un creux économique pourrait avoir été atteint", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank. "Toutefois, il convient d'être prudent dans l'interprétation des valeurs, car il ne s'agit après tout que d'une amélioration sur un mois".

La production industrielle a connu une forte baisse en octobre, qui, bien que moins importante que le mois précédent, est restée plus rapide que la moyenne sur la séquence actuelle de contraction de 18 mois, selon l'enquête.

Selon Jonas Feldhusen, la question des suppressions d'emplois est particulièrement préoccupante car les réductions d'effectifs n'ont que légèrement ralenti par rapport à la contraction la plus forte enregistrée en septembre depuis plus de quatre ans.

"La question des suppressions d'emplois devient de plus en plus aiguë, non seulement chez Volkswagen, où trois fermetures d'usines et de nombreux licenciements sont à l'étude, mais aussi sur l'ensemble du marché du travail", a déclaré Jonas Feldhusen.

La confiance des entreprises est restée faible, mais a légèrement augmenté par rapport à son niveau le plus bas, les fabricants citant l'incertitude économique et politique, ainsi que les inquiétudes concernant les secteurs de l'automobile et de la construction, qui pèsent sur leurs attentes.

Les ventes à l'exportation ont également diminué à leur rythme le plus lent depuis cinq mois, bien qu'elles restent faibles par rapport aux normes historiques.

(Reportage de Miranda Murray ; Rédaction de Toby Chopra, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.